Champ de blé Agrandir l'image

Champ de blé

Neuf

Photographe : Olly

Univers : Nature

Plus de détails

En Stock

45,00 € TTC

  • Paiement sécurisé
  • Fabrication sous 5 a 8 jours
  • Emballage anti-chocs
  • Livraison incluse (France métropolitaine)
  • Un besoin spécifique ?

    Vous souhaitez une autre taille, une autre épaisseur, un autre système d'accroche, une bordure, une version noir et blanc ou sépia, un dyptique, un tryptique, une découpe particulière, ...

    Contactez-nous

    En savoir plus

    En France on n'a pas de pétrole, mais on produit du blé: environ 35 million de tonnes chaque année. Le blé fonctionne bien dans toutes les zones tempérées de la planète. En France on en trouve un petit peu partout mais surtout dans le nord de la Loire, la Beauce, la Picardie, le Nord et la Champagne. Le blé, c'est aussi la céréale la plus cultivée en France. Un champs de céréales sur deux est un champs de blé. Il ne faut pas confondre l'orge et le blé. L'épi de l'orge est beaucoup plus courbé que celui du blé. Il ne faut pas confondre également avec le seigle qui est beaucoup plus haut sur pied. Il existe deux grandes familles de blé: tendre avec lequel on fait de la farine et du pain, et aussi le blé dur avec lequel on fait de la semoule et des pâtes alimentaires. Le blé n'est pas une plante sauvage, c'est une plante qui se cultive avec beaucoup de précautions. Il faut d'abord labourer la terre et semer les grains en octobre ou en novembre. Dix jours plus tard, ils germent et des petites pousses apparaissent. Il faut sans cesse les surveiller et vaporiser des insecticides et des engrais pour les protéger. en mai, le blé fleurit, et en juillet et en août, le blé est prêt à être récolté.

    Il faut avoir l'oeil: il faut récolter le blé au bon moment. Il ne faut pas de pluie pendant très longtemps pour moissonner le blé. Au début, les agriculteurs utilisaient la faux. Avec ça, il fallait bien 3 jours pour récolter un hectare de blé. Aujourd'hui nous utilisons la moissonneuse-batteuse. Il suffit de deux heures pour moissonner un hectare. Avant les machines, ce sont des hommes qui fauchaient et moissonnaient en cadence pour se donner beaucoup de courage. Une fois ramassé, le blé était battu à l'aide de fléau. C'était fatiguant et pas très rapide. A la fin du XVIIIe siècle les premières faucheuses font leur apparition, tirées par des chevaux. Un siècle plus tard arrivent les premiers tracteurs. Après la guerre, les moissonneuses-batteuses sont devenues plus nombreuses. Aujourd'hui, elles sont devenues indispensables, modernes et confortables. Certaines ont même des ordinateurs intégrés qui permettent de connaître le rendement exact de chaque mètre carré. Le blé est soigneusement contrôlé. On prélève un échantillon à l'aide d'une sonde puis on mesure le taux d'humidité des grains le blé. Ensuite on le trie suivant sa variété et sa qualité. Le blé de moins bonne qualité servira à faire de la farine pour nourrir les animaux. Avec le bon blé, on fera de la farine pour le pain. Pour cela, le meunier vient acheter le blé au silo et l'emporte au moulin. Aujourd'hui en France, il reste un peu moins de 500 Moulins en activité. ils ont presque tous perdu leur fameuse ailes ou roue à eau. Le métier de meunier n'a quasiment pas changé depuis des siècles. Il consiste à extraire le plus de farine possible de ces petits grains de blé.

    Nous vous invitons à découvrir également nos autres tableaux :

    Photo New York, Manhattan sur dibond

    Photo Désert marocain sur plexi

    Photo Coeur de forêt sur dibond

    Photo Pont de Lisbonne sur plexi

    Photo Marché flottant sur dibond

    Photo Rayons de soleil sur plexi

    partenaires paragon square partenaires paragon square

    Appelez-nous au 01 83 64 71 40

    Pour obtenir des informations, un devis ou passer une commande

    avis paragon square trusted shop scurit SSL fabriqu en France

    Les + de Paragon Square

    • Le conseil personnalisé pour vos projets
    • L'analyse de vos photos par des tireurs expérimentés
    • L'envoi d'un devis sur mesure
    • Des remises sur les quantités
    • L'impression de vos photos sous 5 à 8 jours
    • Un emballage adapté et anti-chocs
    • La livraison sous 48h en France
    • La livraison dans le monde entier
    exposition artistique

    Galerie d'exposition

    dcoration intrieure

    Décoration d'intérieur

    dcoration entreprise

    Entreprises