Désert marocain Agrandir l'image

Désert marocain

Neuf

Photographe : Galyna Andrushko

Univers : Nature, Exotique

Continent : Afrique

Lieu de prise de vue : Maroc

Plus de détails

En Stock

45,00 € TTC

  • Paiement sécurisé
  • Fabrication sous 5 a 8 jours
  • Emballage anti-chocs
  • Livraison incluse (France métropolitaine)
  • Un besoin spécifique ?

    Vous souhaitez une autre taille, une autre épaisseur, un autre système d'accroche, une bordure, une version noir et blanc ou sépia, un dyptique, un tryptique, une découpe particulière, ...

    Contactez-nous

    En savoir plus

    Nous sommes au porte du désert du Sahara, dans le désert marocain. Il faut admirer ce paysage grandiose. Nous observons ici les sommets enneigés de l'Atlas, cette grande chaîne de montagnes qui traverse tout le Maroc. D'est en ouest, nous sommes dans le vieille atlas: des montagnes moins hautes que l’Atlas et qui s'ouvrent directement sur le Sahara. Au nord, nous avons les montagnes et au sud nous avons le désert à perte de vue. Le Sahara s'étend sur plus de 9 million de kilomètres carrés. Il traverse tout le continent africain depuis l'océan Atlantique jusqu'à la mer Rouge. Au sud, il descend jusqu’à la bande sahélienne, limite à laquelle la végétation reprend ses droits. Quand on parle du Sahara, on imagine des dunes de sable à perte de vue: ce n'est pas vraiment le cas ... Les Dunes ne représentent qu'environ 20 pourcent de la superficie du Sahara. Et pour le reste, ce sont des paysages très différents comme les montagnes. Si le paysage est aussi aride, c'est parce qu'il pleut très peu, environ 100 mm d'eau par an, et les pluies sont très irrégulières. Il pleut environ tous les 3 ou 4 ans. La partie la plus sombre est le reg. Il s’agit d’un plateau caillouteux. Après cette zone, c'est le début de l'erg (désert de dunes et de sable).

    Le sable le Sahara n'a pas été toujours un désert. Il y a 10000 ans, le paysage était complètement différent. Il s'agissait d'une savane avec de grandes forêts et beaucoup d'animaux. A l'époque, le climat était plus humide dans cette partie du globe et les pluies, venant du sud, remontaient alors jusqu'au Sahara. Ce désert végétalien a disparu, il y a environ 5000 ans, à la suite d'un nouveau changement climatique. De nos jours, les cours d'eau qui parcourt le désert, sont réduits à peau de chagrin. Ils sont à sec une bonne partie de l'année et ne se remplissent qu'à la faveur de pluie passagère. Les oueds, qui descendent du Grand Atlas marocain, connaissent de grandes crues d'octobre à novembre. Celles-ci sont soudaines et violentes, prenant parfois les habitants au dépourvu. Mais les oueds apportent aussi l'eau au cœur du désert et permettent ainsi à la vie de se développer, et aux hommes de s'installer dans ce milieu hostile. À cause des différences de température, qui peut atteindre 50 degrés dans le désert, la roche s'effrite et se retrouve dans les oueds. Quand l'eau sort de son lit - ce qui arrive régulièrement pendant les crues - cette roche est transportée très très loin sur les berges. C'est l'origine des desserts caillouteux. Puis quand l'eau se retire, le vent prend le relais et les particules les plus fines sont emportées en s'entrechoquant les unes contre les autres. Elles se moussent et finissent par former des grains de sable sphériques qui vont pouvoir parcourir des milliers de kilomètres.

    Nous vous invitons à découvrir également nos autres tableaux :

    Photo Coeur de forêt sur dibond

    Photo Pont de Lisbonne sur plexi

    Photo Marché flottant sur dibond

    Photo Rayons de soleil sur plexi

    Photo Rizière au Vietnam sur dibond

    Photo Les toits de Paris sur plexi

    partenaires paragon square partenaires paragon square

    Appelez-nous au 01 83 64 71 40

    Pour obtenir des informations, un devis ou passer une commande

    avis paragon square trusted shop scurit SSL fabriqu en France

    Les + de Paragon Square

    • Le conseil personnalisé pour vos projets
    • L'analyse de vos photos par des tireurs expérimentés
    • L'envoi d'un devis sur mesure
    • Des remises sur les quantités
    • L'impression de vos photos sous 5 à 8 jours
    • Un emballage adapté et anti-chocs
    • La livraison sous 48h en France
    • La livraison dans le monde entier
    exposition artistique

    Galerie d'exposition

    dcoration intrieure

    Décoration d'intérieur

    dcoration entreprise

    Entreprises