Neuf
Photographe : A.Ghizzi
Univers : Nature, Aquatique
Continent : Europe
Lieu de prise de vue : Ecosse
En Stock
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Un besoin spécifique ?
Vous souhaitez une autre taille, une autre épaisseur, un autre système d'accroche, une bordure, une version noir et blanc ou sépia, un dyptique, un tryptique, une découpe particulière, ...
Eilean Donan tient presque certainement son nom de l'évêque Donan, saint irlandais du 6e siècle, arrivé en Écosse aux environs de 580 après Jésus-Christ. Plusieurs églises des environs lui sont dédiées, et il est probable qu'il est formé une petite cellule aux communautés sur l'île à la fin du 7e siècle. La construction sur l'île de la première structure fortifiée, date du début du 13e siècle, époque à laquelle elle devait servir de mesures défensives érigées pour protéger les terres de Kintail contre les Vikings qui aurait réussi à s'emparer d'une grande partie du nord de l'Écosse et des îles occidentales, s’y seraient installés et l’auraient même dirigé de l'an 800 à 1266. A partir du milieu du 13e siècle, cette zone constituait le royaume maritime bien à part des Seigneurs des îles. L'océan était leur voie de transport principal et le pouvoir des chefs de clan, à couteaux tirés, s'évaluait en terme d'effectif et au nombre de galère dites “Bitrlinns” dont ils disposaient. Eilean Donan présentait tout naturellement les caractéristiques d'une position défensive de choix.
Au fil des siècles, le château lui-même s’est élargi puis rétréci. Dotée de donjon et de mur-rideau d'enceinte couvrant la quasi-totalité de l'île, la mouture médiévale du château fut probablement la plus grande. Le donjon principal dominait le point culminant de l'île. Vers la fin du 14e siècle, les terres du château furent réduites à environ un cinquième de leur taille d'origine et bien que le doute subsiste encore sur la raison de cette diminution, elle a sans doute un rapport avec la taille des garnisons à mobiliser pour la défendre. Le 16e siècle fut marqué par l'adjonction d'un ouvrage à corne à hauteur du mur est. Il servait de plate-forme de tir aux canons, dont l'utilisation commençait à se répandre. Eilean Donan a également jouer un rôle dans le soulèvement jacobite des 17 et 18e siècle, qui aboutirent à la destruction du château. Les ruines austères de Eilean Donan seront ignorées et abandonnées à la merci des éléments pendant près de 200 ans avant d'être réhabilitées par le lieutenant-colonel John MacRae-Gilstrap qui se porte acquéreur de l’île en 1911. Secondé par Farquhar MacRae, son surveillant des travaux, il consacrera 20 ans de sa vie au projet de reconstruction du château Eilean Donan, lui redonnant ses titres de noblesse architecturale. Le château a été reconstruit sur la base de plan de masse subsistant des premières phases puis officiellement terminé en juillet 1932.
Nous vous invitons à découvrir également nos autres tableaux :
Photo Rome, éclair sur le Colisée sur dibond
Photo Hong Kong la nuit sur plexi
Appelez-nous au 01 83 64 71 40
Pour obtenir des informations, un devis ou passer une commande
Les + de Paragon Square